La laine de roche : un isolant pas cher et polyvalent
« Matériau le moins cher du marché, la laine de roche est un isolant minéral polyvalent. Cette matière à base de roche volcanique vous offre des performances thermiques et phoniques optimales pour l’isolation de vos murs, sols, toitures ou combles. En panneaux, en rouleaux ou en vrac, elle est incombustible et résistante à toutes épreuves. En plus, elle bénéficie d’une longévité exceptionnelle. »
Vous envisagez de faire isoler votre maison, mais vous ne savez pas quel type d’isolant choisir ? Optez pour la laine de roche, un isolant minéral issu de la roche volcanique. Avec sa résistance au feu et à l’humidité, cet isolant naturel est particulièrement polyvalent. Respectueux de l’environnement, il améliore les performances thermiques et phoniques de la toiture et du plancher. De plus, il est abordable et facilement accessible.
Table des matières
Qu’est-ce que la laine de roche ?
Issue de la famille des isolants minéraux, la laine de roche s’obtient à partir du basalte. Il s’utilise dans le bâtiment comme isolant en raison de ses performances thermiques. Grâce à sa faible conductivité thermique, il offre un confort optimal dans toute l’habitation. Vous pouvez disposer de cet isolant sous plusieurs formes : en flocons, en panneaux semi-rigides, en rouleaux.
Comment produire ce matériau ?
Le processus de fabrication de la laine de roche ressemble à une éruption de volcan. En effet, le basalte entre en fusion dans un four chauffé avec du coke à 1500 °C. La roche se transforme en fibres sous l’action des roues tournant à grande vitesse. Un liant et de l’huile minérale sont alors ajoutés aux fibres pour les rendre stables et hydrofuges.
Grâce à ce processus, le produit acquiert des caractéristiques avantageuses pour vos travaux d’isolation. Incombustible, l’isolant ainsi obtenu résiste au feu. Il ne propage pas de flamme et ne prend pas feu en cas d’incendie.
Quand utiliser ce type d’isolant ?
En rénovation ou en construction neuve, la laine de roche convient à tous travaux d’isolation même pour la cas du Programme coup de pouce isolation appelé isolation 1€ tel que définit par la loi POPE. A chacun de vos besoins en isolation correspond une forme adaptée et une méthode d’application spécifique.
Cas des toitures
Pour isoler vos toitures, la laine de roche s’utilise avec la méthode sarking. Dans ce cas, vous aurez besoin de panneaux rigides à double densité. L’isolant se pose alors sur un platelage en bois avant la couverture des toitures.
Sur les murs extérieurs
Pour isoler les murs à l’extérieur, vous aurez besoin de panneaux de laine de roche à double densité. Les isolants se posent de façon verticale, jointivement collés l’un près de l’autre.
Pour les murs intérieurs
Sur les murs intérieurs, le matériau s’utilise en panneaux semi-rigides. En effet, l’isolant doit être assez résistant pour supporter la force mécanique pendant la pose. Celle-ci se fait de façon verticale.
Cas du sol
Pour le sol, optez pour les panneaux rigides à double densité. C’est le seul isolant capable de supporter le coulage d’une dalle de béton en surface. Choisissez la plus forte épaisseur d’isolant pour assurer une excellente performance thermique.
Pour les combles aménageables
Dans le cas des travaux d’isolation des combles aménageables, la laine de roche en panneaux semi-rigides est la plus appropriée. Elle se pose en une ou deux couches selon la résistance thermique souhaitée. Elle permet d’assurer non seulement le confort thermique, mais également de gagner un gain d’espace.
Pour les combles perdus
Quant aux combles perdus, la laine de roche en rouleaux ou en flocons sont les formes les plus appropriées. En rouleau, elle se pose en deux couches pour avoir la résistance thermique adéquate. En vrac, la laine s’épand de façon naturelle avec un râteau.
Points importants à retenir sur la laine de roche
La laine de roche est l’isolant minéral le plus utilisé en raison de ses caractéristiques avantageuses. En effet, c’est un isolant polyvalent adapté à tous les types d’isolation. La laine de roche supporte le feu, l’humidité, les vermines ou encore la force mécanique. Non hydrophile, la laine de roche se sèche rapidement après un contact avec l’eau et recouvre ses performances thermiques facilement.
Stable et durable, elle ne se tasse pas lorsqu’elle reçoit les protections nécessaires. Sachez toutefois que la laine de roche peut provoquer des allergies ou des irritations de la peau. Il convient alors de se protéger avec des gants et des lunettes pendant la pose du produit.
Où trouver de la laine de roche ?
Disponible dans les magasins de bricolage ou chez le fabricant, le prix de la laine de roche dépend de sa forme et de certaines caractéristiques.
Pour les panneaux, le prix dépend de l’épaisseur, de la densité et des dimensions. Les panneaux s’achètent entre 22 et 40 euros le mètre carré. La laine de roche en rouleau coûte entre 5 et 20 euros le mètre carré. Tandis que le prix du sac de laine de roche en vrac oscille entre 5 et 15 euros.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !