Laine chanvre | France Energie Solidarite

La laine de chanvre : un matériau efficace pour isoler votre habitat

« Trouver un isolant doté de bonnes performances thermiques tout en étant polyvalent peut être difficile. Avec la laine de chanvre, tous les critères sont remplis. Disponible en vrac, en rouleau ou en panneau, la laine de chanvre s’applique aisément sur différentes structures. Elle est aussi appréciée pour sa résistance et sa stabilité. Écologique et biodégradable, ce matériau ne présente aucune nocivité et aucun risque pour les personnes et l’environnement. »

Le choix d’un bon isolant thermique peut sembler difficile du premier coup. Si vous êtes à la recherche d’un matériau efficace, doté de performances thermiques élevées tout en étant écologique, optez alors pour la laine de chanvre. Cet isolant naturel et résistant provient d’une agriculture éco-responsable. Polyvalent, il sert aussi bien pour l’isolation des toitures que celle des murs ou planchers. Résistant, il est insensible à l’humidité et à l’incendie. Son bilan thermique fait de lui un isolant performant.

La laine de chanvre : un matériau écologique et performant

La laine de chanvre est un isolant naturel et végétal. Il s’obtient à partir de fibres naturelles de chanvre. Plante millénaire, le chanvre pousse très rapidement sans engrais sur un sol pauvre. Après un processus de fabrication naturelle, la laine de chanvre reste écologique et inoffensive. Elle dispose d’un bilan énergie grise faible comparé à celles des autres isolants comme la laine de roche ou le polystyrène expansé.

Laine de chanvre | France Energie Solidarite

Si votre habitation se trouve dans une zone humide, la laine de chanvre sera le parfait isolant. En effet, grâce à ses pouvoirs isolants, elle peut réguler l’humidité dans la maison afin de vous procurer un environnement sain.

Un isolant fabriqué dans les bonnes conditions

La laine de chanvre s’obtient à partir de la chènevotte. Il s’agit de la partie filandreuse extraite à partir de la tige du chanvre. Après un défibrage mécanique, les fibres sont alors transformées en nappes. L’utilisation de substances liantes permet par la suite d’assurer la cohésion interne du produit. A l’issue d’un tel traitement, l’isolant retrouvera sa souplesse.
Fabrication isolant laine de chanvre | France Energie Solidarite

En l’absence du liant, vous ne pouvez pas obtenir une laine végétale de qualité. En fonction de sa fabrication, la laine de chanvre se compose de 40 à 80 % de chanvre. Certaines matières telles le coton, le jute ou le polyester peuvent aussi entrer dans sa composition. La laine de chanvre possède une bonne conductivité thermique. Elle dispose aussi des aptitudes en ce qui concerne l’isolation phonique. Selon l’utilisation à laquelle elle est destinée, la laine de chanvre se présente sous forme de panneaux semi-rigides, en vrac ou en rouleau.

La laine de chanvre : conditionné selon son application

Selon sa forme, la laine de chanvre s’applique dans de nombreux travaux d’isolation. Que ce soit sur le mur, la toiture ou les combles, elle vous apportera un confort thermique optimal.

Utilisation laine de chanvre | France Energie Solidarite

Présenté sous forme de rouleaux, l’isolant s’applique facilement sur les murs, les toitures ou le plancher. Il suffit alors de le dérouler. Sous sa forme en vrac, elle s’applique sur les parties horizontales. En effet, présenté sous cette forme, le matériau se tasse rapidement. Sous forme de panneaux semi-rigides, la laine de chanvre se pose sur les murs, les plafonds ou les sols.

Pourquoi choisir d’utiliser la laine de chanvre pour vos travaux d’isolation ?

La laine de chanvre s’adapte à tous types de structures selon son conditionnement. Dotée d’une excellente performance thermique et phonique, elle convient parfaitement pour isoler votre habitation. De plus, en raison de sa structure végétale, les fibres composant le chanvre se comportent comme des bons régulateurs d’humidité. Elle possède la capacité de réguler la température pour procurer à votre habitation la fraîcheur nécessaire. Biodégradable, cette matière est écologique, durable et non toxique.

Avantages laine de chanvre | France Energie Solidarite

En revanche, la laine de chanvre est inflammable. Pour éviter qu’elle ne prenne le feu rapidement, vous pouvez la traiter avec un produit ignifuge ou un retardateur de feu. Pour ses qualités, la laine de chanvre reste onéreuse face aux autres isolants végétaux.

Ce qu’il faut savoir sur le prix de la laine chanvre

Pour ses performances et son efficacité, la laine de chanvre a un prix. Trois critères déterminent le prix de l’isolant au chanvre : sa composition, sa forme et son épaisseur. Comptez environ 15 à 25 euros le mètre carré (hors pose) pour isoler vos murs avec de la laine de chanvre de qualité. Elle est deux fois plus chère que la laine de roche ou la laine de verre, mais elle reste tout de même plus performante.

Prix laine de chanvre | France Energie Solidarite

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire