La laine de verre : un isolant thermique efficace et accessible
« Isolant minéral le plus utilisé dans le monde, la laine de verre offre de performances thermiques et phoniques efficaces pour votre habitation. Performante, elle garantit une bonne résistance à l’humidité, au feu et aux nuisibles. Peu onéreuse, l’utilisation de la laine de verre comme isolant vous permet de bénéficier de quelques aides financières. »
A la recherche de l’isolant thermique le plus efficace et le plus économique ? Optez pour la laine de verre. Cet isolant minéral représente le matériau le plus utilisé en raison de ses performances thermiques et phoniques. Matière non hydrophile, elle résiste à l’humidité et sèche rapidement. Étant un matériau incombustible, la laine de verre protège contre les incendies. Elle résiste aux rongeurs et à la force mécanique. De plus, elle présente un bon rapport qualité-prix.
Table des matières
Qu’est-ce que la laine de verre ?
La laine de verre représente l’isolant minéral le plus accessible et le plus utilisé en raison de son faible coût. Fabriquée à partir de produits naturels, la laine de verre offre d’excellentes performances thermiques et phoniques. Elle garantit une température ambiante pendant l’été et garde votre maison bien chauffée en hiver. C’est une excellente alternative pour éviter de consommer beaucoup d’énergie en chauffage.
Laine de verre : un isolant incombustible et résistant
La laine de verre s’obtient à partir de sable et de verre recyclé ou du calcin. Mélangés, ces éléments fusionnent dans le four puis subissent le processus de fibrage. Cette réalisation permet d’enchevêtrer les fibres afin d’obtenir un matelas en laine de verre. Celui-ci sera conditionné selon les objectifs d’utilisation. Ainsi, vous avez le choix entre la laine de verre en rouleaux, en panneaux rigides ou semi-rigides ou encore en vrac.
Conditionnée ainsi, la laine de verre offre d’excellentes performances thermiques. Sa résistance thermique varie selon son épaisseur. Grâce à sa structure poreuse et élastique, ce matériau constitue un isolant acoustique efficace. Incombustible par nature, cet isolant ne brûle pas et ne propage pas les flammes en cas d’incendie. Produite suivant les règles de l’art, la laine de verre conserve sa stabilité pendant longtemps et ne risque pas de se tasser.
Laine de verre : pour quelles utilisations ?
Polyvalente, la laine de verre se choisit en fonction de vos objectifs d’utilisation. Elle convient à tous types d’isolation comme combles perdus, combles aménageables, murs intérieurs :
- Pour isoler les combles perdus, optez pour les rouleaux souples à dérouler sur le sol ou les flocons à projeter par insufflation pour les combles difficiles d’accès ;
- Pour les combles aménageables, les rouleaux semi-rigides sont plus appropriés notamment pour isoler les rampants. Une laine d’épaisseur de 22 à 28 cm permet une bonne résistance thermique ;
- Pour les murs intérieurs, optez pour les rouleaux semi-rigides ou panneaux rigides à haute résistance mécanique. Tandis que pour les murs extérieurs, choisissez des panneaux rigides ;
- Pour isoler la toiture, les panneaux rigides sont plus adaptés. La pose se fait en deux couches pour atteindre une excellente résistance thermique.
Imputrescible, la laine de verre se complète par un pare-vapeur pour éviter les risques de condensation des parois.
Pourquoi opter pour la laine de verre ?
Renfermant toutes les propriétés nécessaires, la laine de verre offre d’excellentes performances thermiques et acoustiques. De ce fait, elle représente l’isolant le plus utilisé et le plus vendu dans le monde. Disponible à moindre coût, elle est polyvalente et accessible. Très résistante, la laine de verre supporte l’humidité, le feu, les rongeurs et les vermines.
Grâce à son processus de fabrication naturelle, elle n’a aucun impact nocif sur l’environnement. De plus, elle participe à la réduction des émissions de gaz carbonique. En revanche, sa pose doit se faire dans les règles de l’art sinon elle risque de se tasser et de perdre ses qualités. Le port de masque et des gants de protection est indispensable pendant la pose, car la laine peut irriter la peau.
Quel est le prix de la laine de verre ?
La laine de verre constitue l’isolant le moins cher. Toutefois, son prix dépend de son épaisseur et de son conditionnement. Le tableau suivant vous renseigne sur le prix de cet isolant minéral :
Type de laine de verre | Prix |
---|---|
Laine de verre 45 mm | 3 euros/m2 |
Laine de verre 100 mm | 8 à 10 euros/m2 |
Laine de verre en panneaux | 15 euros/m2 |
Laine de verre en rouleaux | 14 euros/m2 |
Laine de verre en vrac | 3 à 5 euros/kg |
Les aides financières disponibles
Si vous optez pour la laine de verre en tant qu’isolant thermique parmi les différents types d’isolants, vous pouvez bénéficier de quelques aides financières pour réaliser vos travaux. Il s’agit notamment :
- du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) accordé par l’Etat ;
- des Primes CEE (Certificats d’économie d’énergie) vous permettant de bénéficier d’aides financières pour tous travaux de rénovation énergétique comme le cas du Programme Isolation 1€. Elles sont payées par les fournisseurs d’énergie.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !