Polyuréthane ou PUR : l’isolant synthétique le plus performant
« Très utilisé dans la vie quotidienne, le polyuréthane a des pouvoirs isolants incontournables. Ce matériau synthétique s’obtient à partir de procédés chimiques qui lui permettent d’avoir une faible conductivité thermique. Efficace, même dans les parties les plus difficiles d’accès, le polyuréthane convient pour l’isolation des sols, des toits-terrasses ou des murs. »
Pour vous aider à limiter votre consommation en chauffage, une isolation parfaite de votre maison représente une alternative idéale. Avec un bon isolant tel que le polyuréthane, vous obtiendrez des performances thermiques optimales. Matière utilisée dans plusieurs applications courantes, le polyuréthane offre d’excellentes performances techniques. Résistant et durable, ce matériau est efficace en rénovation ou en construction neuve.
Table des matières
C’est quoi un polyuréthane ?
Utilisé couramment dans la vie quotidienne, le polyuréthane (appelé également PUR) est une matière plastique. Constituée de polymères, cette matière synthétique s’applique dans de nombreux usages courants. En effet, le polyuréthane se trouve dans la fabrication de matelas, de revêtements, d’antiadhésives, de rouleaux et de bien d’autres. En termes d’isolation thermique, il sert à isoler les bâtiments, notamment au niveau des toitures, des murs ou des sols.
Une matière synthétique bien élaborée
Matériau synthétique, le polyuréthane s’obtient à partir du processus de polymérisation. Cela consiste à assembler plusieurs molécules identiques dans le but d’en obtenir une grosse. Le PUR s’obtient par réaction chimique entre divers polyols (ou polyalcools) et des diisocyanates. Ce sont des produits issus de la chimie et du pétrole. Conditionnée en fonction de son application, cette matière peut comporter des agents gonflants, des catalyseurs ou des produits ignifuges.
Polyuréthane : résistant et polyvalent
Le polyuréthane possède un coefficient de conductivité thermique très faible. Ce qui le rend particulièrement performant en termes d’isolation thermique. Résistant, il supporte bien la compression et résiste à l’humidité. Il a la particularité de ne pas absorber la vapeur d’eau grâce à la microporosité de sa structure. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de poser un pare-vapeur. Le PUR n’est pas sensible à la condensation. Disponible en mousse ou en panneaux, cette matière est polyvalente.
Comment isoler un bâtiment avec du polyuréthane ?
En raison de sa grande résistance et de son pouvoir isolant, le polyuréthane s’applique dans l’isolation de bâtiment. Grâce à sa polyvalence, il permet une isolation parfaite et étanche des toitures, des toits-terrasses ou des sols. Il convient également pour le doublage des murs. Il suffit juste de le coller, il adhère parfaitement à la structure.
Dans les zones difficiles d’accès, le polyuréthane en mousse s’applique par la technique de projection. Pour les doublages de murs, le polyuréthane en panneaux convient mieux. Aucune pose de pare-vapeur n’est nécessaire, mais pour des raisons esthétiques, vous pouvez l’envelopper dans une plaque de plâtre.
Un isolant synthétique aux multiples caractéristiques
Polyvalent, le polyuréthane propose une multitude d’avantages qui le rendent efficace pour tous types d’isolations :
Une maniabilité aisée
Composé essentiellement de gaz ou de pétrole, le polyuréthane est très léger. En mouse ou en panneaux rigides, il est de faible densité et permet une grande maniabilité pendant la pose.
Une faible épaisseur
Le polyuréthane est un matériau de faible épaisseur. Toutefois, cela n’altère en rien ses performances thermiques. Cette caractéristique permet d’optimiser les espaces et de remplir tous les espaces creux.
Une résistance à toutes épreuves
Matière résistante, le polyuréthane résiste à la force mécanique et à la compression. Une des raisons pour laquelle vous pouvez l’utiliser à l’extérieur pour isoler les murs et toitures.
Une performance thermique élevée
En raison de sa faible conductivité thermique, le polyuréthane offre une performance thermique élevée. Elle supprime les ponts thermiques et optimise l’étanchéité de l’air. Elle participe à la conservation de l’énergie et à la réduction de l’utilisation du chauffage.
Une grande longévité
Particulièrement résistant, le polyuréthane dispose d’une très grande longévité. Il supporte également le feu et retarde les flammes. En revanche, il peut dégager des gaz toxiques s’il prend feu. Eloignez-le toutefois de toutes sources de chaleur.
Comment acheter du polyuréthane ?
Le polyuréthane est l’isolant synthétique le plus accessible sur le marché. Il se vend en mousse ou en panneaux dans les magasins de bricolage, dans les enseignes spécialisées en isolation thermique ou auprès des fabricants.
En ce qui concerne le prix, vous trouverez du polyuréthane en mousse à partir de 190 euros le mètre cube ou 20 euros le mètre carré.
Le polyuréthane projeté : un isolant synthétique qui promet
Pour atteindre une isolation parfaite, même dans les zones les plus difficiles d’accès, le polyuréthane projeté représente la solution la plus efficace. En effet, il permet d’obtenir des couches régulières et continues. Ce qui confère une isolation thermique élevée. Ce genre d’opération est assez difficile avec les autres isolants en vrac ou en flocons qui créent souvent des espaces vides. Avec le polyuréthane projeté, il n’y a aucun souci à se faire quant au remplissage des zones difficiles d’accès.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !